Forum 4 fromages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre nouvelle demeure...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 la perte d'êtres chers

Aller en bas 
+6
aima
Avril
noa
Moll
tryxy
bédria23
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bédria23
Admin
bédria23


Nombre de messages : 870
Localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyLun 28 Aoû à 1:03

sur un autre topic, on a parlé de la tranche d'âge de 25 ans environ. Cette tranche (une décennie) me rappelle une série noire familiale. j'ai perdu beaucoup de membres de ma famille "jeune", soit par maladie soit par accident.
Ce sont des moments très difficiles à vivre, des moments qui restent toute une vie inoubliables.

Et si vous, vous êtes comme moi, avez perdu l'un des vôtres qui vous était très "cher", évènement qui a perturbé votre vie, peut-être vous souhaitez en discuter. Je ne sais pas s'il y a des bons moments pour cela mais si vous avez envie d'en parler c'est le bon topic.
En parler peut faire du bien Smile

Vous êtes jeunes, il est aussi possible que vous n'avez pas connu cette douloureuse épreuve. Dans ce cas, si cela devait vous arriver, pensez-vous surmonter facilement votre peine.

à vous
Revenir en haut Aller en bas
tryxy
Admin
tryxy


Nombre de messages : 1501
Localisation : Ici
Date d'inscription : 17/04/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyLun 28 Aoû à 8:36

Il y'a 5 ans, ma cousine, que j'aimais beaucoup, est sortie de chez elle pour aller telephoner dans un taxiphone pour annoncer l'accouchement de sa soeur a de la famille. Leur telephone etait tombé en panne.
Sur le chemin, elle s'est fait renversé par un bus. Elle est morte le lendemain.
Je crois que j'ai eu du mal a encaisser l'annonce de sa nouvelle, non pas que je ne trouve pas naturel de mourir, mais ca ne l'est pas de mourir a 24 ans en allant telephoner. Je ne suis pas allé le jour meme aux funerailles, j'ai attendu les "trois jours". J'avais l'impression que si j'y allé, sa mort allait devenir effective, plus seulement une nouvelle. J'allais aller chez elle et ne pas la trouver, ne pas entendre son drole de rire et ne pas la voir affairé a tout et n'importe quoi.
A 24 ans on devait même pas penser a la mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tryxy.org
bédria23
Admin
bédria23


Nombre de messages : 870
Localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyLun 28 Aoû à 11:19

merci tryxy pour ce témoignage
oui on croit avant la mort d'un être cher et surtout un jeune que cela ne peut pas nous arriver. et pourtant Sad
Revenir en haut Aller en bas
Moll
Fidèle
Fidèle
Moll


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/08/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyLun 28 Aoû à 16:06

..


Dernière édition par Moll le Jeu 15 Mai à 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
noa
Moul'dar
Moul'dar



Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 17/04/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyLun 28 Aoû à 21:31

j'ai perdu deux de mes amis cette année à deux mois d'intervalle , ils avaient tout jsute 19ans , l'un était en première année bio et l'autre "imene" en première année architecture .

le drame est qu'ils étaient voisins , sont morts dans un accident de voiture en pleine ville et qu'imene avait assisté deux mois plutôt à l'enterrement de Karim .

Sinon pas besoin de mort pour perdre des êtres trés chèrs , on peut toujours les perdre à jamais tout en étant vivant .
Revenir en haut Aller en bas
bédria23
Admin
bédria23


Nombre de messages : 870
Localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyMar 29 Aoû à 0:15

oui noa tout à fait d'accord car je ne l'ai pas détaillé mais j'ai perdu un autre frère dont je n'ai pas de nouvelles depuis près de vingt ans malgré mes recherches.
oui c'est une dure peine de perdre des amis si jeunes dans un accident de voiture.

moll je vois que ta maman a subi le même sort que le mien : une déchirure qui ne guérit jamais en effet.
merci à toutes les deux d'avoir évoqué les épreuves que vous subissez
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Moul'dar
Moul'dar
Avril


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : je me délocalise donc niveau localisation...laisse béton...
Date d'inscription : 18/04/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyLun 4 Sep à 1:04

A la demande d'avril, ce poste a été effacé. Tryxy


Dernière édition par le Lun 4 Sep à 1:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tryxy
Admin
tryxy


Nombre de messages : 1501
Localisation : Ici
Date d'inscription : 17/04/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyLun 4 Sep à 1:11

Merci d'avoir decidé de le poster Avril.
Moi aussi j'apprends a connaitre ma maman.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tryxy.org
bédria23
Admin
bédria23


Nombre de messages : 870
Localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyLun 4 Sep à 3:29

merci avril, c'est émouvant, ta grand mère continue de vivre à travers toi.
Revenir en haut Aller en bas
aima
Moujahed(a)
Moujahed(a)
aima


Nombre de messages : 586
Localisation : beurk
Date d'inscription : 17/04/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyLun 4 Sep à 8:46

Pour moi cette année etait la plus dure de ma vie , quelques fois je me dis comment je suis encore en vie , j'ai perdu ma chere regretée mére , dans un accident de voiture , ca m'arrive de ne pas croire ca et dire que c'est un cauchemard , et je vais me reveiller , comme ca m'arrive mme d'appeler son portable , j'ai toujours prié de mourir avant les personnes les plus cheres á moi , mais lá je comprend que la vie est faite ainsi et on ne peut rien changer .
Courage á toutes les personnes qui ont perdu l'un de leur proches .
Revenir en haut Aller en bas
Youwin
Admin
Youwin


Nombre de messages : 2003
Localisation : Bèriz
Date d'inscription : 16/04/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyVen 8 Sep à 13:25

La perte d'un être cher!

un sujet assez boulversant, en vous lisant, je me dis que la vie redonne gout à la vie!

depuis, que j'ai eu mon enfant, j'ai changé, je vois les choses autrement, je vais être un peu bizzare, mais j'ai l'impression que maintenant j'accepterai plus facilement la disparition d'autres proches, avec bcp de tristesses bien sur, mais sans que je perds les pédales (c'est ce qui m'arrivait avant!)

vous en pensez koi?
Revenir en haut Aller en bas
http://shaheen.ifrance.com
tryxy
Admin
tryxy


Nombre de messages : 1501
Localisation : Ici
Date d'inscription : 17/04/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyVen 8 Sep à 13:29

Je pense que parce que tu as un enfant, tu garderas les pedales pour lui. Et puis a present, c'est lui et sa maman les plus importants. Ce qui de mon point de vue est tout a fait normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tryxy.org
bédria23
Admin
bédria23


Nombre de messages : 870
Localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyVen 8 Sep à 15:51

Oui youwin : normal
Lorsque l’on a un petit être à soi, sans que ce soit de l’égoïsme, plus rien d’autre ne compte. C’est normal, c’est humain.
Je me souviens lorsque mes deux étaient encore petits, je me disais : pourvu que je ne meure pas avant qu’ils ne puissent voler de leurs propres ailes.
C’est vrai qu’une fois qu’ils étaient « adultes », je me sentais soulagée, je les avais élevés.
Ceci dit, je ne voudrais pas qu’ils leur arrivent quelque chose maintenant, je préfère m’en aller la première.
Si j’ai perdu, très jeune, pas mal de ma famille, j’ai encore la chance d’avoir mes parents et je sais qu’à un moment donné, il faudra que la page se tourne définitivement mais je serai, je pense, plus sereine car ils auront vécu (comme moi des joies de vivre et aussi de grandes peines que l’on a souvent partagées), actuellement, j’essaie d’en profiter au jour le jour, de leur rendre très souvent visite, de m’occuper d’eux, chose que je ne faisais pas lorsque j’avais à charge mes enfants.
Chaque époque de notre vie se passe différemment.
Revenir en haut Aller en bas
élisa
Fidèle
Fidèle
élisa


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/08/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptySam 9 Sep à 16:42

gros bisous à toi aima ! difficile d 'accepter la perte d 'être proches et chers .....mais c 'est sûr que nos enfants sont nos amours les plus forts , et qu'ils passent avant tout !
Revenir en haut Aller en bas
Youwin
Admin
Youwin


Nombre de messages : 2003
Localisation : Bèriz
Date d'inscription : 16/04/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyDim 10 Sep à 0:05

en fait, j'ai une réaction assez hypocrite ou peut être fataliste vis à vis de la mort!

en fait, j'ai perdu une tante, mes grands parents, un oncle, une cousine, des voisins, des amis...et tout ça ne m'a pas affecté plus que ça...

je ne comprend plus rien à mes réactions...c juste une décéption, mélangée avec peu de tristesse...
Revenir en haut Aller en bas
http://shaheen.ifrance.com
amelisatrice
Moul'dar
Moul'dar
amelisatrice


Nombre de messages : 415
Localisation : dans son coeur
Date d'inscription : 17/04/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyDim 10 Sep à 1:36

Aima : je te souhaite bcp de courage ma belle Smile
Youwin : on est pas obligé de se taper la tête contre les murs quand on perd des gens Wink
et maintenant que ta famille, c'est devenue ta femme et ton fiston, rabi ykhalihomlek, tu supportera n'importe quoi pour eux, et tant que ce n'est pas eux ...

moi je me suis pas connectée pendant une certaine période sur le forum, si vous avez remarqué; parce que j'ai perdu ma grand mère maternelle.

elle avait un cancer, découvert au dernier stade pendant ce mois de mai.
j'ai pas envie d'en parler, ça me donne l'impression de faire une thérapie de groupe, mais c tjr dur de voir une personne s'éteindre petit à petit, et se sentir impuissant face à la mort.

j'étais peu proche d'elle. si ça avait été ma grand mère paternelle sur le lit de la mort, j'aurai été inconsolable.
mais ça ne faisait pas d'elle moins que ma grand mère qui souffrait.

on a été au près d'elle pendant ces derniers mois et surtout ses derniers jours, elle a été bien entouré, on a tous essayé de réaliser tous ces voeux, et prendre soin d'elle pour qu'elle souffre moins, comme on a pu.

elle a rendu l'âme dimanche 13 aout 2006 à 6h du mat à l'age de 85 ans rabbi yerhamha, entouré de toutes ses filles, de son fils, de la seule soeur qui lui reste et de quelques petits enfants, dont moi.

quand je suis retournée la voir pour la dernière fois, et découvert son visage sous le drap blanc qui la recouvrait, elle avait plus de pouls ... mais un léger sourire, et son visage était illuminé, elle qui l'avait tout noirci par la fatigue et la maladie pendant des mois.

c'est la première fois que je perds qqn de ma famille proche, la première fois que je vois une morte...
c'était étrange de la voir sous un drap blanc, comme juste endormie. étrange de voir son corps inanimé. étrange de la voir sortir les pieds devant. étrange de l'imaginer sous terre au cimetière. étrange de ne plus la voir désormais...

mais bon, ce sera notre sort à nous tous. ina lilah wa ina ilayhi rajiaoun.
on ne peut que souhaiter à chacun d'avoir la vie dont il rêve, et de s'éteindre comme il le veut ...
Revenir en haut Aller en bas
http://amelisez-vous.blogspirit.com
tryxy
Admin
tryxy


Nombre de messages : 1501
Localisation : Ici
Date d'inscription : 17/04/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyDim 10 Sep à 14:17

Condoleances pour ta mamie. Mais elle a eu une longue vie que j'espere avoir ete belle Smile

Concernant la mort, la seule chose que je souhaite, c'est que les choses suivent un cours normal, je ne voudrais pas partir apres mes gosses ou apres mes petits neveux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tryxy.org
Amayas
Moul'dar
Moul'dar
Amayas


Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 02/08/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyDim 10 Sep à 21:23

J'ai perdu la seule grand mère que j'ai connue ainsi qu'un oncle alors que j'étais en France. Je n'ai pas assisté à leur enterrement et je m'en veux encore de n'avoir pas ressenti un chagrin profond, même s'ils me manquent. En venant en Algérie cette année, j'ai tenu à leur rendre visite avant de rentrer à la maison mais je n'ai pas trouvé de larmes à verser, je n'en ai pas ressenti le besoin. On se sent tellement insensible alors que leur mort est tellement présente dans l'esprit des autres membres de ma famille ! Par contre, j'ai pleuré comme un gosse quand j'ai su que le mari de ma tante a eu un infarctus cette année. Il s'en est sorti ! mais ma réaction est drôle, dans la mesure où je ne porte pas du tout cette personne dans mon coeur. scratch

J'imagine souvent la mort de mes parents, de mes frères et de ma soeur et là, c'est carrément bouleversant. Je ressens une profonde tristesse, un désarroi incroyable. J'magine les scènes et je me vois m'effondrer sous le poids de ma peine. Je ne veux même pas connaitre ça, et dans mon égoïsme, j'espère mourir avant eux!

Je pense aussi à ma mort, mais ça ne me fait pas grand chose. Je la conçois de façon complètement sereine....jusqu'à maintenant! Peut-être que si j'avais une famille à moi, comme Youwin ou Bédria, je réagirais autrement. Surement...
Revenir en haut Aller en bas
bédria23
Admin
bédria23


Nombre de messages : 870
Localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyLun 11 Sep à 2:09

Certes, la perte d'un être cher peut occasionner un vif chagrin pour certains. Pour d'autres c'est l'absence de cet être cher qui va perturber et être très mal vécu. Enfin, quelquefois, ce sont et la disparition et l'absence qui affectent.
Cependant et j'espère que vous serez d'accord avec moi, le plus important c'est d'avoir, au cours de la vie du disparu (e), la certitude de lui avoir manifesté, chacun à sa manière, les sentiments d'affection, d'amitié ou d'amour qu'il était en droit d'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Amayas
Moul'dar
Moul'dar
Amayas


Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 02/08/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyLun 11 Sep à 2:22

Malheureusement, on a plus ce sentiment de n'avoir pas assez donné ou manifesté toute l'affection que l'on a pour cette personne..
Revenir en haut Aller en bas
bédria23
Admin
bédria23


Nombre de messages : 870
Localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyLun 11 Sep à 2:30

oui ayamas
moi j'ai culpabilisé et je m'en suis voulu pendant des années, j'avais l'impression que je n'avais pas manifesté ou dit à ma grand mère que je l'aimais.
tiens c'est la première fois que je l'exprime.
Revenir en haut Aller en bas
Amayas
Moul'dar
Moul'dar
Amayas


Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 02/08/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyLun 11 Sep à 2:43

Moi c'est avec ma mère...je suis son ainé et ça fait 7 ans que je n'habite plus avec ma famille...elle est tellement maman poule avec moi encore maintenant et j'ai conscience de la blesser en n'allant pas dans son sens, en déclinant, même gentiment, ses marques d'affection infinie digne d'une maman et j'ai peur de le regretter après. Le temps passe tellement vite !
Revenir en haut Aller en bas
aima
Moujahed(a)
Moujahed(a)
aima


Nombre de messages : 586
Localisation : beurk
Date d'inscription : 17/04/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyLun 11 Sep à 2:46

Amayas , sache que les mamans ont toujours raison , mais on se rend pas compte tres vite , qu'est ce que j'ai des regrets concernant ma mere , á la fin tout ce qu'elle me disait etait vrai c'etait la plus raisonable personne , j'éspere qu'elle me pardonnera de l'au delas .
Revenir en haut Aller en bas
bédria23
Admin
bédria23


Nombre de messages : 870
Localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyLun 11 Sep à 2:53

mon fils était comme toi à ton âge
maintenant il a 10 ans de plus (tu vois je ne suis plus toute jeune affraid ), il est marié et a changé.
Il manifeste sa tendresse maintenant, et même beaucoup (j'en suis ravie I love you ), il y a donc un temps pour tout, il faut savoir attendre et apprécier le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Moul'dar
Moul'dar
Avril


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : je me délocalise donc niveau localisation...laisse béton...
Date d'inscription : 18/04/2006

la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers EmptyLun 11 Sep à 21:10

bédria23 a écrit:
oui ayamas
moi j'ai culpabilisé et je m'en suis voulu pendant des années, j'avais l'impression que je n'avais pas manifesté ou dit à ma grand mère que je l'aimais.
tiens c'est la première fois que je l'exprime.


je veux prendre ma revanche contre ce topique qui m'a tant retourné l'coeur, dans tous les sens...essayer de vous étirez les joues... Smile en le parcourant (ce topique)...ce que vous lisez est regrettable, nos expériences avec la mort sont tristes...mais vous ètes vivants, ne l'oubliez pas...


Amayas, ayémma!!!

PS: Bédria, "Ayamas" signifie "oh maman!!!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la perte d'êtres chers Empty
MessageSujet: Re: la perte d'êtres chers   la perte d'êtres chers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la perte d'êtres chers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum 4 fromages :: Entre nous-
Sauter vers: